Dossiers  >   Spondylarthrite  >  Un sous-diagnostic de psoriasis chez les patients atteints de spondylarthrite axiale

Un sous-diagnostic de psoriasis chez les patients atteints de spondylarthrite axiale

Chez les patients atteints de spondylarthrite axiale, les manifestations de psoriasis peuvent être atypiques, localisées dans des zones inhabituelles du corps et ne pas être correctement identifiées. Patients et praticiens ne sont pas non plus toujours très conscients de l’association entre psoriasis et spondylarthrite axiale. La conjugaison de ces éléments se traduit par un sous-diagnostic du psoriasis chez les patients atteints de spondylarthrite axiale. C’est ce que montrent les travaux publiés récemment d’une équipe néerlandaise. (1)

Il s'agit d'une étude observationnelle publiée en août 2023 dans Arthritis Research & Therapy et menée par une petite équipe de chercheuses rattachées au centre hospitalo-universitaire de Groningue Universitair Medisch Centrum Groningen (UMCG) et au centre hospitalier régional de Leeuwarden Medisch Centrum Leeuwarden (MCL), aux Pays-Bas.(1)

Les données étudiées sont celles de la cohorte « Groningen Leeuwarden Axiale Spondyloartritis » (cohorte GLAS), un projet de recherche dans le cadre des consultations de spondylarthrite ankylosante mises en place par ces deux centres hospitaliers.

Vous désirez lire la suite de cet article ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à tous les contenus de Mediquality sur tous vos écrans.

Pour des raisons de sécurité, votre navigateur n'est pas compatible avec notre site

Nous vous conseillons l'utilisation d'un des navigateurs suivants: